Contrainte [Mental, 1 à 4 points]
Il y a quelque chose que votre mage est contraint de faire ou de ne pas faire, que cela lui plaise ou non. Ce handicap peut être de nature psychologique, physiologique ou surnaturelle. S’il est purement psychologique, vous pouvez faire un test de Volonté pour résister à cette Contrainte (difficulté 6 + la valeur en points du handicap). Cependant s’il est physiologique ou surnaturel, peu importe ce que veut le mage, car son esprit est emprisonné ou son corps infirme. Il sera incapable de se contrôler quels que soient ses efforts. Si tel est le cas, le handicap vaut deux points de plus.
Les Contraintes peuvent varier. Ne pas être capable de toucher quelque chose ou de lui faire du mal sont deux comportements très différents. Une sorcière maléfique peut ne pas être physiquement capable de s’en prendre à un innocent, mais pourra lui tirer dessus au fusil de chasse ou lui lancer des boules de feu.
La valeur de ce handicap dépend de la fréquence et de la gravité de la Contrainte.
- 1 point : Ne pas entrer sans permission, ne jamais montrer sa peur à un ennemi, ne jamais contredire un supérieur.
- 2 points : Ne jamais refuser un pari raisonnable, ne jamais trahir ses émotions, ne pas toucher aux choses sacrées ou consacrées à une foi particulière, ne jamais faire de mal à un enfant.
- 3 points : Ne jamais refuser un duel, ne jamais frapper une femme, ne jamais refuser du sexe, ne jamais mentir, ne jamais prendre une vie.
- 4 points : Ne jamais dire la vérité, danser dès qu’il y a de la musique, s’extasier devant un miroir, une beauté ou un livre, ne jamais refuser un défi, ne jamais faire de mal.
Muet [Physique, 4 points]
Votre mage ne peut pas parler. Ce handicap peut tirer son origine d’un dommage physique, un mauvais sort magique ou une difformité naturelle. Vous pouvez communiquer avec les autres joueurs pour décrire les actions de votre personnage, mais vous n’êtes pas autorisé à parler en tant que personnage (et si vous agissez ainsi « hors personnage » afin de faire comprendre votre point de vue, votre Conteur peut vous pénaliser en vous accordant moins de points d’expérience). La Linguistique vous permet d’apprendre le langage des signes ou l’écriture (à condition que votre mage ne soit pas illettré). La Psyché peut également permettre de surmonter ce problème de façon limitée.
Sens défaillant [Physique, 1 point]
Un des sens de votre personnage est faible ou anormalement amoindri. Le personnage peut être un peu dur d’oreille, avoir un sens tactile limité, être atteint de daltonisme ou d’une myopie corrigible. Dans chacun de ces cas, vous aurez une pénalité de deux points à toutes les difficultés des tests relatifs au sens défaillant. De toute évidence, vous ne pouvez pas prendre ce handicap conjointement au Sens aiguisé du même type !